s. m. Amas de plusieurs sons confus & violents qui offencent l'oreille. Le bruit est different du son, comme a fort bien remarqué Mr. Perrault Medecin dans la Dissertation qu'il a fait du sens de l'ouye : car on n'appelle point son le bruit d'un canon, d'un carrosse, d'un moulin, ou d'une populace assemblée. Le bruit simple a trois especes, qui sont le bruit clair, le bruit cas, le bruit sourd. Le bruit composé, le bruit successif, le bruit rompu, le bruit continu, le bruit de choc, le bruit de verberation, &c. sont plusieurs autres especes de bruit. On entend un grand bruit dans les Volcans avant qu'ils vomissent leurs flammes. le bruit des carrosses empêche de dormir dans cette maison.

BRUIT, se dit aussi des sons agreables, & qui témoignent de la resjouïssance. Ce Prince a été receu au bruit des tambours & des tymbales, au bruit du canon. on s'endort au doux bruit d'un ruisseau, d'une fonteine.

BRUIT, se dit encore d'un tintoin d'oreilles, d'une maladie qui dans le plus grand silence nous fait entendre quelques sons confus. Cet homme est travaillé d'un bruit d'oreilles.

BRUIT, signifie quelquefois, Sedition, querelle, confusion. On dit qu'il y a du bruit en Angleterre, que les ports sont fermez. ces deux Cavaliers ont eu ensemble quelque bruit. une femme jalouse fait beau bruit dans le ménage.

BRUIT, figurément se dit de la renommée, de la reputation. Le nom & la valeur d'Alexandre ont fait grand bruit dans le monde. cet Auteur a fait grand bruit dans son temps. cette femme n'a pas bon bruit.

BRUIT, se dit aussi des discours, du temps, des nouvelles dont on s'entretient dans le monde. Il court un bruit sourd de peste, mais c'est un faux bruit. un bruit confus nous apprend qu'il y a eu une grande deffaite, mais c'est un bruit de ville, on n'en dit rien à la Cour. on parle de guerre, il en est grand bruit.

BRUIT, se dit aussi des affaires qui font de l'éclat, où plusieurs personnes prennent interest, ou qui sont de consequence. La Chambre establie contre les empoisonneurs a fait grand bruit, grand éclat dans la France.